Mouvement de la Paix

Rédigé par editeur
Classé dans : Associations Membres Mots clés : aucun

Qu'est ce le Mouvement de la Paix ?

Le Mouvement de la Paix est une Association loi 1901, agréée "Association nationale de jeunesse et d'éducation populaire".

Constitué de près de 150 comités répartis sur toute la France et tissant des liens avec des organisations internationales pacifistes, le Mouvement d la Paix entend proposer des initiatives autour des huit points constitutifs de la décennie internationale (ONU-UNESCO) de la promotion de la Culture de la Paix.

L'association du Comité du Mouvement de la Paix d'Orléans et du Loiret a pour but, dans l'esprit de la Charte des Nations Unies, d'associer à Orléans et dans le Loiret, toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la construction de la paix et de la sécurité nationale et internationale. A cette fin :

  • Elle travaille à créer les conditions favorables à la prévention des conflits et à leur résolution.  A cet effet, elle préconise et soutient toute initiative tendant à faire prévaloir la négociation, la diplomatie, sur l'emploi de la force pour le réglement des litiges internationaux comme lors de violences survenant au sein des Etats.
  • Elle s'engage pour une politique générale de désarmement et pour l'abolition du commerce des armes; elle combat les propagandes de guerre et de haine entre les hommes et les femmes, entre les peuples.
  • Elle travaille à faire intervenir l'opinion publique et "les décideurs" pour le soutien de ses objectifs. Plus largement elle entend contribuer à l'animation des réseaux, d'organisations, d'associations, de collectifs et d'individus qui oeuvrent en faveur de la paix, de la non-violence et à la promotion de la culture de la paix.
  • Elle s'emploie à développer seule ou en partenariat avec d'autres organismes, des activités permanentes de formation, d'éducation, et de recherches sur les problèmes de la Paix et ce tant en liaison avec le système éducatif qu'avec l'ensemble des structures qui agissent dans les domaines de la formation, de l'éducation populaire, et en particulier en direction des jeunes.

Espéranto-Loiret

Rédigé par Espéranto Loiret Aucun commentaire
Classé dans : Associations Membres Mots clés : aucun

Espéranto-Loiret

La langue internationale Espéranto a été imaginée à la fin du XIXe siècle en Europe de l'est. A cette époque, dans des Etats multinationaux, la coexistence de peuples/nations/tribus/groupes ethniques de langues différentes dans une même structure politique était difficile : le mot "pogrom" vient de ces pays.

Pour communiquer pacifiquement, il faut que les divers locuteurs soient à égalité, et que personne ne se sente obligé de parler la langue du plus fort.

L'espéranto est une langue simple et précise, sans exceptions ni irrégularités. Elle est donc beaucoup plus rapide à apprendre que les langues "naturelles" telles que le français ou les langues des pays voisins. Et l'espéranto est une langue équitable, c'est à dire que personne n'est favorisé parce que c'est sa langue familiale ou nationale.

Pour en savoir plus sur cette langue et son "idée interne", lisez sur Wikipedia, cherchez dans les moteurs de recherche (avec le mot "espéranto" (avec accent) vous obtiendrez des résultats en français, avec "esperanto" (sans accent), vous obtiendrez des résultats dans d'autres langues, y compris en espéranto).

Pour en savoir plus sur notre association locale, consultez notre site internet, ou écrivez-nous à esperanto.loiret@free.fr

Quelques liens supplémentaires :

 

LVN, personnalistes et citoyens

Rédigé par gestion Aucun commentaire
Classé dans : Associations Membres Mots clés : aucun

LVN personnalistes et citoyens
LVN - personnalistes et citoyens rassemble des femmes et des hommes unis par la conviction que chaque être humain est une personne unique, libre, créatrice qui se réalise par la reconnaissance et l’acceptation mutuelle des autres.

S’inspirant de la pensée d’Emmanuel Mounier, philosophe français du XXe siècle, LVN - personnalistes et citoyens a une approche personnaliste qui veut rendre compte de la globalité de la personne en associant ses différentes dimensions : corporelle, affective, sociale, citoyenne et spirituelle.

LVN - personnalistes et citoyens a plus de 60 ans d’expérience dans l’animation et l’éducation populaire. Il est pluraliste, indépendant et libre de tout parti, syndicat ou Église.

A Orléans nous sommes une trentaine de personnes qui prenons plaisir à nous retrouver pour :

·         échanger dans un respect de la parole de l'autre. (une éthique du débat nous guide)

·         participer à des ateliers, des conférences ou des voyages d’étude.

·          mieux nous impliquer dans le monde

·         devenir des citoyens encore plus responsables

Pour en savoir plus site national :   LVN  : http://www.lvn.asso.fr/

 

Amnesty International, groupe de l'Orléanais

Rédigé par gestion Aucun commentaire
Classé dans : Associations Membres Mots clés : aucun

Image

www.amnestyorleans.fr

Amnesty International France est réprésenté à Orléans par le groupe Amnesty International - groupe de l'Orléanais.

Il participe à la plupart des camapgnes d'Amnesty France et du mouvement mondial.

Les actions d'Amnesty International sont orientées sur le respect des droits humains, au sens de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1948 et des différents traités internationaux concernant le droit des femmes et les droits de l'Enfant. Le mouvement fait appel à la mobilisation des opinions publics et des décideurs pour  exiger le respects des droits fondamentaux. Au fil du temps le mouvement a intégré des exigences en termes de  droits socio-économiques et environnementaux, considérant qu'ils étaient à la base du respect de la dignité humaine.

Pour en savoir plus visitez le site de l'organisation mondiale basée à Londres et le site d'Amnesty France basé à Paris.

Signez les pétitions !

Visitez le site du groupe. Vous y trouverez un formulaire de contact.

 

 

Fil RSS des articles de cette catégorie