Philomania : Appel à faire barrage au RN

Rédigé par administrateur Aucun commentaire
Classé dans : Associations Membres Mots clés : philomania, Jean Zay, république
logo philomania

POUR QUE VIVE L’HUMANITÉ !

Appel à faire barrage au Rassemblement National

L’association Philomania est, par essence, apolitique, indépendante de toute doctrine morale ou conviction idéologique. Elle sait combien l'exercice philosophique suppose et préserve la diversité des points de vue, le respect de la pluralité des opinions et conceptions du monde. Elle revendique, en ce sens, sa fidélité à l'idéal de tolérance, au fondement d’un réel dialogue et d'un authentique "vivre ensemble".

Fidèle à l’esprit et aux engagements de Jean Zay, sous les auspices duquel elle organise débats et conférences philosophiques, Philomania ne peut rester aujourd’hui silencieuse.

Car ce sont précisément ces valeurs - celles de l’humanité, celles de notre République - qui seront explicitement menacées par l'arrivée du Rassemblement National au pouvoir.

La République française n’a en effet jamais été aussi proche d’être gouvernée par un programme d’extrême droite, qui en mine entièrement les principes : célébration de la nation comme communauté ethnique, haine de l’étranger, confusion de la citoyenneté et de l’« identité nationale », régulation du conflit social par la coercition policière, remise en question des droits fondamentaux et mise sous le boisseau de la liberté d’expression, de culte et de conscience.

Les apparences de tolérance et de respectabilité que se donnent les partis d’extrême droite ne doivent pas faire oublier leurs véritables projets idéologiques et politiques. La préférence nationale prend toujours le visage du rejet de l’autre.

Bien plus, ce ne sont pas tant les institutions qui seront ébranlées que le sort, au quotidien, de bien de nos compatriotes, congénères, frères et sœurs d'humanité,de toutes origines et confessions.

Ainsi, serons-nous peut-être, dans quelques jours, tragiquement éloignés de cette "loi d'hospitalité" qu'évoquait si puissamment Laurence Lacroix, dans une conférence proposée avec nos amis du Cercil. Éloignés, déboussolés... et aux antipodes de ce que philosopher signifie profondément : l’écoute et le respect de la parole de l'autre ; la considération de sa dignité intrinsèque et inaliénable.

C’est pourquoi Philomania appelle publiquement à faire barrage au Rassemblement National et à s’opposer, par le vote, à son accession au pouvoir.

Il ne s'agit évidemment pas de donner de quelconques consignes. Mais bien plutôt d'exprimer une position déterminée en faveur du respect des droits humains.

Pour nous, association philosophique attachée à ces valeurs universelles.

Pour notre conscience, et la fidélité aux valeurs qui nous unissent et nous réunissent.

Pour vous, cher public, assuré des principes qui nous animent.

LE BUREAU DE PHILOMANIA

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vnzses ?

Fil RSS des commentaires de cet article