Mouvement de la Paix

Rédigé par editeur
Classé dans : AssocesMembres Mots clés : aucun

Qu'est ce le Mouvement de la Paix ?

Le Mouvement de la Paix est une Association loi 1901, agréée "Association nationale de jeunesse et d'éducation populaire".

Constitué de près de 150 comités répartis sur toute la France et tissant des liens avec des organisations internationales pacifistes, le Mouvement d la Paix entend proposer des initiatives autour des huit points constitutifs de la décennie internationale (ONU-UNESCO) de la promotion de la Culture de la Paix.

L'association du Comité du Mouvement de la Paix d'Orléans et du Loiret a pour but, dans l'esprit de la Charte des Nations Unies, d'associer à Orléans et dans le Loiret, toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la construction de la paix et de la sécurité nationale et internationale. A cette fin :

  • Elle travaille à créer les conditions favorables à la prévention des conflits et à leur résolution.  A cet effet, elle préconise et soutient toute initiative tendant à faire prévaloir la négociation, la diplomatie, sur l'emploi de la force pour le réglement des litiges internationaux comme lors de violences survenant au sein des Etats.
  • Elle s'engage pour une politique générale de désarmement et pour l'abolition du commerce des armes; elle combat les propagandes de guerre et de haine entre les hommes et les femmes, entre les peuples.
  • Elle travaille à faire intervenir l'opinion publique et "les décideurs" pour le soutien de ses objectifs. Plus largement elle entend contribuer à l'animation des réseaux, d'organisations, d'associations, de collectifs et d'individus qui oeuvrent en faveur de la paix, de la non-violence et à la promotion de la culture de la paix.
  • Elle s'emploie à développer seule ou en partenariat avec d'autres organismes, des activités permanentes de formation, d'éducation, et de recherches sur les problèmes de la Paix et ce tant en liaison avec le système éducatif qu'avec l'ensemble des structures qui agissent dans les domaines de la formation, de l'éducation populaire, et en particulier en direction des jeunes.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article