Eurobaromètre, pour ausculter l'Union européenne

Rédigé par administrateur Aucun commentaire

Eurobaromètre, c'est le service d'enquête d'opinion publique de l'Union européenne. C'est une mine de renseignements, pour nous connaître les uns les autres.

Mais les droits humains n'y sont pas toujours respectés, avec de petits arrangements avec la vérité, avec des discriminations linguistiques...

Eurobaromètre est financé par les impôts de tous les contribuables européens, mais rares sont ceux en tirent profit. La grosse majorité des habitants de l'Union européenne est incapable de comprendre les rapports rédigés uniquement en anglais. Les questions posées sont souvent biaisées, et l'interprétation des réponses est parfois forcée dans le sens souhaité par les donneurs d'ordre.

Quoi ? Conférence-débat

Proposé par qui ? Espéranto-Loiret et le réseau Forum des droits humains d'Orléans

Avec qui ? Pierre Dieumegard, président de Europe-Démocratie-Espéranto 

Où ? Maison des associations (rue Sainte-Catherine)

Quand ? samedi 30 septembre 2023, à 14h

Pourquoi maintenant  ? Parce que Eurobaromètre a commencé en 1973, et a 50 ans cette année. Parce que le 26 septembre est la journée européenne des langues. Parce que le prochain scrutin européen est l'année prochaine, et qu'il vaut mieux voter en étant bien informé·e.

Et si l'on ne vous a jamais demandé votre opinion lors d'un sondage Eurobaromètre, ce sera quand même l'occasion de la donner lors de cette conférence-débat.

Les conflits, c’est l’ignorance ;
la paix, ça se cultive !

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kqxrn ?

Fil RSS des commentaires de cet article