10 décembre : journée internationale des droits de l'homme

Rédigé par administrateur Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Le 10 décembre de chaque année, c'est la journée internationale des droits de l'homme.

Le thème pour l'année 2022 est "Dignité, liberté et justice pour tous".

Différentes associations du Réseau Forum des Droits Humains ont décrit ici leur action en relation avec l'un ou l'autre article de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Eau Secours Orléanais 45, Article 25 :
Toute personne a un droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé son bien-être et ceux de sa famille.

Selon l'OMS, chaque habitant doit pouvoir accéder à au moins 20 litres d'eau potable par jour.

L’Assemblée générale des Nations Unies reconnait et consacre en 2010 le droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit de l’homme universel et autonome. Cette résolution de l'ONU n'est toujours pas appliquée en France.

Pour Eau Secours :

Tout le monde doit avoir accès à l’eau

1) En reprenant les préconisations de l’OMS nous revendiquons pour chaque usager la gratuité de l’eau « vitale » (20 litres d’eau potable par jour). La consommation supplémentaire à cette eau vitale doit faire l’objet d’un tarif social et progressif : plus on consomme et plus on paie.

Nous devons faire jouer la solidarité

2) Les personnes sans domicile fixe et celles vivant dans des squats ou des bidonvilles doivent avoir accès à l’eau, l’assainissement et pouvoir se laver.

Pour Eau Secours, cela n’est possible qu’avec des fontaines ou des points d’eau afin que soit assuré leur approvisionnement en eau , des toilettes gratuites ouvertes jour et nuit, des douches publiques gratuites, permanentes et/ou temporaires.

Amnesty International, Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression

[ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit].

En effet, Amnesty International a lancé une campagne "Manifestez-vous" suite à la montée en puissance des répressions partout dans le monde.

Comme chaque année, pour l'anniversaire de la DUDH, Amnesty International lance son action mondiale "Les 10 jours pour signer" qui cette année mettent en lumière 10 cas de violation du droit de s'exprimer et de manifester dans 10 pays du monde.

Le but de cette campagne est de dénoncer les logiques répressives qui s'intensifient et les attaques généralisées contre les manifestations qui devraient permettre à des individus ou des groupes d'exprimer leurs désaccords, leurs opinions et leurs idées, d'exposer les injustices et les abus, et demander des comptes aux autorités. En attirant l'attention de millions de personnes sur ces cas, l'espoir est qu'un jour, chacun et chacune puissent mener des actions pacifiques et se faire entendre en toute sécurité sans répercussions, en France et dans le monde.

LVN, mouvement d'éducation populaire, article 26 : L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

Espéranto-Loiret, article 27 : Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. 

La France fait partie de la « communauté » de l’Union européenne, et chaque habitant a le droit de prendre part librement à la vie culturelle et scientifique européenne.

Malheureusement, l’administration de l’Union européenne est presque exclusivement en anglais, et cette langue est mal connue par les Européens. Une étude récente considère que lorsque l’UE utilise exclusivement l’anglais dans sa communication, seuls 13 à 45 % des adultes de l’EU-27 peuvent comprendre le contenu des documents publiés. En d’autres termes, la majorité de la population européenne est exclue du débat et de la prise de décision.

Espéranto-Loiret essaie de permettre une meilleure communication entre les humains par la langue internationale Espéranto, facile, précise et équitable.

Palestine 45, article n° 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

En effet, tout membre du peuple palestinien doit se sentir libre de ses mouvements, de sa capacité à choisir un emploi, de sa liberté de pensée sans être contraints au quotidien de s’adapter aux lois d’une colonisation permanente.

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot dlxsbu ?

Fil RSS des commentaires de cet article