Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2394 dans /srv/data/web/vhosts/www.fdh-orleans.fr/htdocs/ancien-site/includes/menu.inc).

Espéranto-Loiret

Espéranto-Loiret

Espéranto-Loiret

Le préambule de la Déclaration universelle de 1948 indique que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Ce préambule indique aussi qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre les nations.

Actuellement, les relations amicales entre les nations sont freinées par les obstacles des diverses langues utilisées par ces nations.

Les langues nationales sont souvent des langues compliquées, difficiles à prononcer, avec des nombreuses règles complexes et beaucoup d'irrégularités. Il est très difficile de s'exprimer convenablement dans des langues autres que sa langue d'origine. Lors d'une discussion, les personnes parlant leur langue maternelle sont automatiquement favorisées, au détriment des personnes devant parler une langue étrangère.

Les nations les plus fortes imposent leur langue aux nations les plus faibles, que ce soit lors d'une domination politique, lors d'une domination économique, lors d'une domination démographique.

C'est pourquoi depuis la fin du XIXe siècle existe une langue internationale, l'espéranto. C'est une langue construite, sans exceptions ni conjugaisons irrégulières, simple et précise. Avec l'espéranto, tous les êtres humains peuvent communiquer à égalité.

Pour en savoir plus :


Mobilisez-vous pour la DUDH !

Le Forum des Droits Humains a lancé une pétition intitulée Renommer la DUDH de 1948. Il s'agit d'obtenir en 2018, pour le 70ème anniversaire de la DUDH que soit renommé en "Déclaration Universelle des Droits Humains" ce texte fondateur de nos combats, de nos démocraties et du droit international.

Signez et faites signer la pétition ►