Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2394 dans /srv/data/web/vhosts/www.fdh-orleans.fr/htdocs/ancien-site/includes/menu.inc).

Amis du Monde Diplomatique

Aux côtés du Monde Diplomatique : des lecteurs-acteurs engagés dans le débat d'idées

Pour cultiver notre curiosité Pour pouvoir penser « différemment »

Pour armer notre esprit  Pour vivre le monde

 

Objet statutaire de l'association Les Amis du Monde diplomatique : « Contribuer par tous les moyens matériels et intellectuels au développement et à l’indépendance du Monde Diplomatique »

*L'association Les Amis du Monde diplomatique (AMD) a été créée en 1995. Grâce aux apports des lecteurs du Diplo, elle a rassemblé les fonds nécessaires pour acquérir 25 % du capital de la nouvelle société éditrice du journal : Le Monde diplomatique SA. Elle en est, de ce fait, devenue le deuxième actionnaire, derrière le groupe Le Monde, qui a conservé 51 % des parts.

Au côté de l'association Gunter Holzmann*du nom d’un donateur, qui regroupe l'ensemble des personnels du journal et possède 24 % des actions de la société éditrice, les AMD sont les garants de l'indépendance du titre. Détenant conjointement 49 % des parts - soit bien plus que la majorité de blocage de 33 % - les deux associations peuvent s'opposer à toute mesure qui remettrait en cause les choix de l'équipe rédactionnelle. En particulier, la nomination du directeur de la publication par le Conseil de surveillance peut seulement se faire sur proposition de l'association Gunter Holzmann dont les AMD sont solidaires.

Un réseau de correspondants

En France : Aix-en-Provence, Angoulême, Avignon, Belfort, Bordeaux, Brest, Caen, Carcassonne, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nice, Nîmes, Orléans, Paris et région parisienne, Toulouse, Tours, Rennes, Strasbourg ...

Et à l'étranger: en Belgique, au Burkina-Faso, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Québec, en Italie, au Luxembourg, au Japon, en Suisse ...

Qu’est-ce que le Monde Diplomatique ?

Depuis 60 ans, Le Monde diplomatique fait exception dans le paysage médiatique.

Ce mensuel de politique internationale n'appartient pas à un groupe industriel ou financier; il ne se plie pas au conformisme idéologique ambiant ; il ne pratique pas le journalisme de racolage ; il ne fait pas appel à de prétendus « experts » économiques à la solde des financiers; il ne dépend pas de recettes publicitaires devenues presque inexistantes; il ne brade pas le prix de ses abonnements. Et il est un très modeste bénéficiaire des aides publiques à la presse, dont la répartition étonnante a fait l'objet d'un article dans son numéro de janvier 2014 *.

Le Monde diplomatique dispose de trente éditions hors de France, publiées en vingt-six langues. Il est ainsi présent dans quatre-vingt-onze pays. Porteur d'une manière de voir singulière et rigoureuse, que partagent ses centaines de collaborateurs de toutes nationalités, le Diplo est le journal de référence de toutes celles et ceux qui veulent comprendre le monde, mais aussi le changer.

Dans ce combat jamais gagné d'avance, le mensuel dispose cependant d'atouts qui valent plus que toutes les subventions: le soutien de ses lecteurs et celui de l'association des Amis du Monde diplomatique.

* « On ne prête qu'aux riches », à retrouver sur le site Internet du mensuel: www.monde-diplomatique.fr 


Mobilisez-vous pour la DUDH !

Le Forum des Droits Humains a lancé une pétition intitulée Renommer la DUDH de 1948. Il s'agit d'obtenir en 2018, pour le 70ème anniversaire de la DUDH que soit renommé en "Déclaration Universelle des Droits Humains" ce texte fondateur de nos combats, de nos démocraties et du droit international.

Signez et faites signer la pétition ►