Réseau Forum des Droits Humains

à Orléans, faire avancer les droits de toutes les personnes humaines

Thème 2019 :

Transitions : le pire ou le meilleur pour les droits humains ?

 

Les effets du changement climatique, la croissance de la population, la nécessité de mieux gérer les ressources naturelles et les progrès technologies ont fait émerger au niveau mondial des politiques dites de transition pour permettre aux sociétés humaines de s'adapter à un nouvel état de la planète. Ces adaptations peuvent se faire à marche forcée . Si sur le fond elles apparaissent inévitables, il est cependant indispensable de se questionner sur leurs impacts en matière de respect des droits humains ...  Au nom de la survie de l'humanité ou des évolutions technologiques (présentées comme un progrès) ne risque t-on pas de sacrifier les droits humains....?

Activités futures prévues :

Internet, objets connectés, smartphones et commerce en ligne sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. Ils nous facilitent la vie, mais en même temps nous deviennent si indispensables que nous sommes perdus lorsque nous en sommes privés. Les gouvernements essaient de dématérialiser l’administration, mais en même temps essaient de lutter contre les « GAFA », ces grandes entreprises du numérique qui prennent un pouvoir démesuré au niveau mondial. Pour lutter contre le réchauffement climatique il faut « décarboner l’économie », et développer la production et l’usage d’électricité d’origine renouvelable, mais ces nouveaux modes de production d’électricité nécessitent des matériaux spécifiques, en particulier des métaux rares, dont la production et la transformation provoquent des tensions dans les relations humaines.

Vendredi 4 octobre 2019, à 14h au collège d'Olivet, et à 20h pour les adultes à l'auditorium Marcel Reggui de la médiathèque d'Orléans : conférence gesticulée sur le côté obscur des nouvelles technologie, par Manuel Moreau

Mardi 8 octobre, 19h à l'auditorium Marcel Reggui de la médiathèque d'Orléans : conférence-débat sur "la guerre des métaux rares", avec Guillaume Pitron (auteur du livre du même nom).

2manifestationsFDH_TransitionNumerique

Mardi 22 octobre, 20h à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts, "Transhumanisme"

Samedi 9 novembre, salle de la Madeleine, ateliers-débats de 15h à 19h, "transitions et justice sociale"

Vendredi 22 novembre, maison des associations d'Orléans (salle Erasme), de 20h à 22h30, conférence-débat "Le BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) : un engagement majeur de notre époque, son contenu, sa nécessité, son impact", avec Jean-Guy Greilsamer






Dernière modification le 16/09/2019

Site motorisť par ZitePLUS 0.9.6