Réseau Forum des Droits Humains

à Orléans, faire avancer les droits de toutes les personnes humaines

Compte – Rendu des Ateliers du 9 novembre 2019
Salle de la Madeleine – ORLEANS

Un monde en transition :
Comment favoriser une véritable justice sociale ?

Organisée par le Groupe LVN d’Orléans et 2 associations partenaires : APF France-Handicap et les Amis de la Vie en lien avec le FDH. Une belle participation d’une bonne soixantaine de personnes.

2019_11_09assistance_generale

« Transitions : comment favoriser une véritable justice sociale. »
Pour amorcer cet après-midi de réflexion, Emmanuel présente en quelques points les enjeux correspondant aux termes de transitions.
Notre monde est devant des défis inédits liés à une surexploitation des ressources, au réchauffement du climat et à la diminution de la biodiversité. A Vie Nouvelle, nous faisons référence au personnalisme d’Emmanuel Mounier. Dès les années 40, ce philosophe a parlé « d’optimisme tragique » sur la relation de l’homme et la nature. Ce contexte vous le connaissez et certains parlent même d’effondrement ; on parle de collapsologie. Il entraine de la peur. Mais aussi émergent des mouvements citoyens, des initiatives.
Le réseau FDH fait référence à La DUDH adoptée en décembre 1948 et il n’est pas inutile de rappeler que les signataires ont voulu préciser, dès le préambule de cette déclaration, que les droits de l’homme sont issus d’un principe ou d’une valeur qui est celle du respect de la Dignité humaine. C’est un peu comme une clé de voûte qui soutient l’ensemble de l’édifice.
En approfondissant les enjeux des transitions nécessaires, en particulier ceux qui conduisent à plus de justice sociale, nous faisons référence à deux initiatives :
- Un appel qui vient d’être publié par plusieurs grandes associations : le Pacte social & écologique soutenu par ATD Quart Monde – Oxfam France – Réseau Action Climat – Secours catholique Caritas France
Une vingtaine d’organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social. Pour la première fois, elles s’engagent à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent d’offrir à chacun le pouvoir de vivre, avec un objectif commun : ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre.

Une initiative de ces quatre associations de lutte contre la pauvreté et le changement climatique pour demander aux Parlementaires et au Gouvernement d’adopter pour la première fois le principe d’une double évaluation du budget : il s’agirait, à compter du Projet de loi de finances 2020, d’évaluer
annuellement l’impact des mesures budgétaires à la fois sur le climat mais aussi sur les inégalités sociales.
Aborder les transitions ce pourrait être dans de très nombreux domaines : nous avons choisi d’en retenir 4 et de vous proposer des témoignages d’actions menées localement de façon à ne pas être dans une réflexion purement théorique mais de voir comment nous pouvons aussi relier réflexion et action.

2019_11_09atelier
Atelier Habiter autrement - Témoin : Lucien Jahier « Hameau partagé » - St Jean de Braye
Atelier Se déplacer autrement - Thérèse Verkest LVN
Atelier Consommer autrement - Témoin : Yoann Moriconi , responsable Ressourcerie
Atelier Nourrir autrement : Nicole Taillandier LVN

(à lire aussi : le compte-rendu au format pdf)






Dernière modification le 06/12/2019

Site motorisť par ZitePLUS 0.9.6