PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Agenda
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

"LA CULTURE DANS TOUS SES ÉTATS",
THèME DU FORUM 2016-2017

 

Chaque saison, de novembre à mai, le Forum des Droits Humains d'Orléans organise une série de manifestations autour d'un thème que ses membres ont choisi ensemble. Pour cette saison 2016-2017 – la quatorzième édition du forum - "La culture dans tous ses états" est le thème retenu. Il s'agit pour le forum de traiter ce thème sous l'angle particulier du rapport entre les droits culturels et les droits humains. Le titre peut paraître ambitieux. Il convient de le lire comme une volonté pour les associations du réseau qui vont construire le programme et organiser les manifestations de ne s'interdire à priori aucune approche. Cependant l'exhaustivité est très certainement inatteignable et le réseau ne la recherche d'ailleurs pas.
 
Vous pourrez suivre sur le site, la construction progressive de cette quatorzième édition, consulter son programme évolutif tout au long de la saison. Les manifestations du forum sont pour la plupart ouvertes à toutes et à tous et leur accès gratuit. Nous espérons que vous choisirez de nous rejoindre le temps d'une conférence, d'une table ronde, d'un spectacle, d'un atelier, … et que de la diversité des associations qui composent le réseau Forum des Droits Humains comme de celle des publics accueillis jaillira la diversité des approches et la confrontation constructive des idées.

 

LA CULTURE ET LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME

Il est explicitement fait référence à la culture dans deux articles (sur les 30) de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) : les articles 22 et 27.
Article 22 : Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.
Article 27 :Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur.

COMMUNICATIONS HORS FORUM A L'INVITATION D'ASSOCIATIONS DU FORUM

La romancière algérienne
Ahlem MOSTEGHANEMI
nommée artiste UNESCO pour la paix

Communication de l'Association de Solidarité Loiret-Algérie (ASLA)

En savoir plus

Exposition "Les 20 ans de l'ASLA"

Du lundi 30 janvier 2017 au samedi 4 février 2017
A la Maison des Associations
46 ter, rue Sainte Catherine - Orléans

Manifestation organisée par l'Association de Solidarité Loiret-Algérie

En savoir plus

COLLOQUE HYPER-SEXUALISATION, CYBER-HARCÈLEMENT SEXUEL, PORNOGRAPHIE

Jeudi 9 février 2017 - 8h30 à 17h00
Salle Montission
Avenue Douffiagues - Saint-Jean-le-Blanc

Communication de l'Association "Le Mouvement du Nid - Loiret

En savoir plus