PLG_SEARCH_PAGEBUILDERCKSEARCH
Recherche - Agenda
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

"LA CULTURE DANS TOUS SES ÉTATS",
THèME DU FORUM 2016-2017

 

Chaque saison, de novembre à mai, le Forum des Droits Humains d'Orléans organise une série de manifestations autour d'un thème que ses membres ont choisi ensemble. Pour cette saison 2016-2017 – la quatorzième édition du forum - "La culture dans tous ses états" est le thème retenu. Il s'agit pour le forum de traiter ce thème sous l'angle particulier du rapport entre les droits culturels et les droits humains. Le titre peut paraître ambitieux. Il convient de le lire comme une volonté pour les associations du réseau qui vont construire le programme et organiser les manifestations de ne s'interdire à priori aucune approche. Cependant l'exhaustivité est très certainement inatteignable et le réseau ne la recherche d'ailleurs pas.
 
Vous pourrez suivre sur le site, la construction progressive de cette quatorzième édition, consulter son programme évolutif tout au long de la saison. Les manifestations du forum sont pour la plupart ouvertes à toutes et à tous et leur accès gratuit. Nous espérons que vous choisirez de nous rejoindre le temps d'une conférence, d'une table ronde, d'un spectacle, d'un atelier, … et que de la diversité des associations qui composent le réseau Forum des Droits Humains comme de celle des publics accueillis jaillira la diversité des approches et la confrontation constructive des idées.

PROCHAINE MANIFESTATION DU FORUM DES DROITS HUMAINS

VISITE GUIDÉE DU CHÂTEAU D'AMBOISE
SUR LES TRACES DE L'ÉMIR ABD EL-KADER


Personnage emblématique,l’Emir Abd el-Kader est né à la Guetna près de Mascara en 1808. Il acquiert une éducation, solide et ouverte, dans le domaine des sciences, de la littérature, de la philosophie et des religions. Après la prise d’Alger en 1830 par la France, il organise la résistance contre l’occupant français de 1830 à 1847. Il se distingue par son courage et son intelligence et dresse les prémices d’un Etat algérien. Contraint à la reddition , il demande l’exil mais sera emprisonné, en France, avec son entourage, d’abord à Toulon, puis à Pau et enfin à Amboise. Libéré par Napoléon III il finira sa vie à Damas en passant par la Turquie.

Samedi 28 janvier de 10h45 à 17h.
Manifestation organisée par l'Association de Solidarité Loiret-Algérie  En savoir plus

Demandez le programme

Demandez le programme

Decouvrez le réseau

COMMUNICATIONS HORS FORUM A L'INVITATION D'ASSOCIATIONS DU FORUM

La romancière algérienne
Ahlem MOSTEGHANEMI
nommée artiste UNESCO pour la paix

Communication de l'Association de Solidarité Loiret-Algérie (ASLA)

En savoir plus

Exposition "Les 20 ans de l'ASLA"

Du lundi 30 janvier 2017 au samedi 4 février 2017
A la Maison des Associations
46 ter, rue Sainte Catherine - Orléans

Manifestation organisée par l'Association de Solidarité Loiret-Algérie

En savoir plus