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Principes et déclinaison du management participatif et collaboratif.

Contribution aux filières responsables et à toutes formes de richesses dans le respect des Droits Humains et de l'Environnement

Intervenant : Emmanuel Vasseneix, président de la Laiterie de Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH)

Aujourd'hui la LSDH doit être classée, non pas dans les PME (Petites et moyennes entreprises), mais dans les ETI (Entreprises de taille intermédiaire), selon la nomenclature de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Toutefois, la LSDH, en raison de sa répartition sur 6 sites[1] se qualifie comme une fédération de PME, dont le tableau 1 ci-dessous présente les principales caractéristiques.

 

La LDSH

Quantité

Les productions

Quantité

Unités de production (LSDH et filiales)

6 (2 LSDH et 4 filiales)

Emballages vendus/an

> 1,1 MM

Nombre de collaborateurs

> 1 800

Capacité de production d'emballages

> 1,6 MM

Chiffre d'affaires

~ 800 M€

Production de salades/an

20 000 t

 

Références logistiques

> 2 300

Matières premières différentes

> 1 300

Décors différents

> 1 700

 

Tableau 1. Caractéristiques et productions de la LDSH.

Légende : M€ (millions d'euros), MM (milliards), t (tonnes).

 

Historiquement, la LSDH a d'abord été une laiterie, créée en 1909 par des agriculteurs, dont le grand-père Vasseneix. Elle est ensuite devenue une entreprise familiale dont la direction a été assurée par la famille Vasseneix sur les périodes 1947-1972, puis depuis 2002, d'abord avec le grand père Roger à partir de 1947, puis le père André à partir de 1971 et enfin le fils Emmanuel, à partir de 2002, aidé par sa sœur et son frère. À noter toutefois que l'entreprise est vendue au groupe Celia en 1972 et qu'elle ne redeviendra indépendante qu'en 2007, soit 35 ans plus tard, après être passé par des phases successives d'acquisition des actions, depuis 1996. Cette continuité familiale fait assurément partie des critères que l'on peut invoquer pour la réussite de la LSDH, mais c'est la qualité du dialogue social qui demeure essentielle dans cette réussite.

 

Le dialogue social instauré à la LSDH implique la totalité du personnel des différents sites LSDH concernés et regroupe une composante technique basée sur la pertinence anticipée des choix et sur l'innovation, considérée à tous les niveaux des filières de production et qui bénéficie même d'un prix, et une composante sociale, englobant notamment le partage des bénéfices qui peuvent résulter de ces innovations. La LSDH investit 25 à 30 M€ par an, dont une bonne part s'appuie sur l'innovation. On peut rappeler ici que l'on considère, d'une part la qualité des produits, d'autre part la qualité et la pertinence des emballages, d'où les nombreux partenariats et des investissements réalisés sur les deux registres. À noter aussi la sortie d'environ 150 nouveaux produits chaque année. Ce sont donc les mots-clefs qui sont mis en avant et pas celui du moins cher, très couramment utilisé dans la communication commerciale, ce qui n'est pas forcément la priorité par rapport aux autres qualités.

 

La composante sociale s'appuie à la fois sur le partage des bénéfices à tous les niveaux et sur une diversité de composantes dont la liste n'est pas fermée et qui vont des rémunérations d'accompagnement au partage de la richesse créée, jusqu'aux festivités partagées, mais aussi aux choix partagés d'aides humanitaires (France, Europe, Afrique, Asie du Sud-Est). Très clairement, le dialogue social, est considéré comme une clef pour impliquer les salariés dans la stratégie de l'entreprise et développer aussi la solidarité. Ce dialogue est facilité par les élus salariés, syndiqués ou non, et la disponibilité de la Direction. Il se situe aussi dans une logique de développement durable (économie, social et environnemental), qui comporte également l'égalité professionnelle hommes - femmes, la formation du personnel et l'amélioration des conditions de travail. Sur le plan de la formation, environ 10% du personnel est constitué d'apprentis stagiaires qui, eux aussi, sont incités à s'investir dans l'innovation et la diversité des développements techniques. Beaucoup sont d'ailleurs de futurs salariés embauchés dans l'entreprise. Cette stratégie de formation a aussi pour but d'encourager la promotion interne. On soulignera aussi que les rachats d'entreprises ont permis d'éviter les licenciements prévus, aussi bien pour les jus de fruits d'Alsace que pour les Crudettes.

 

La performance environnementale se traduit par l'acquisition de labels de type ISO 14001 et porte en particulier sur les performances en matière d'acquisition et d'utilisation d'eau et d'énergie. À Saint-Denis de l'Hôtel, l'usine est alimentée par un forage d'eau, dont une partie subit un traitement pour en extraire le fer et le manganèse. Pour l'énergie, la LSDH s'appuie sur l'énergie électrique, le gaz et les chaudières à bois. Depuis 2007, l'évolution s'est faite en grande partie sur les économies, 25% pour l'énergie électrique, 20% pour le gaz et plus de 30% pour l'eau. En manière environnementale, les efforts portent aussi le traitement des effluents industriels en station d'épuration et le tri des déchets dont les 2/3 sont valorisés. Évoquons aussi le cas des Crudettes et la mise en place prochaine de serres pour réduire, voire supprimer, l'usage de pesticides.

 

La communication développée par la LSDH souligne les performances dans ces différents domaines et sur les valeurs partagées. D'abord une vision stratégique : devenir un partenaire de référence dans le domaine des liquides alimentaires en Europe, ce qui implique une diversification des produits et des emballages et une force de proposition, s'appuyant sur 3 valeurs majeures : passion, ambition et humanité. Ensuite, les grands axes stratégiques : nutrition, naturalité et développement responsable, dans une perspective générale qui est : développer une entreprise pérenne, innovante, respectueuse des hommes et de l'environnement.

 

Le 2ème ensemble concerne le dialogue social, un outil de motivation pour définir un cap clair, repenser le modèle de rémunération, constituer un véritable outil de communication avec partenaires sociaux et collaborateurs, enfin l'égalité professionnelle, la formation et les conditions de travail. La définition du cap clair englobe 6 composantes majeures : Valeurs, Stratégie, Ambitions, Objectifs, Sens, Partage et Appropriation. Le modèle de rémunération englobe : le salaire direct, le partage de la richesse créée, la rémunération de substitution et la rémunération indirecte. Le véritable outil de communication s'applique au recrutement, à l'accueil et à l'intégration, aux déjeuners des collaborateurs et au projet d'entreprise. Enfin, au chapitre de l'égalité professionnelle, de la formation et des conditions de travail, on soulignera l'égalité hommes-femmes, la formation, la lutte contre les discriminations, la sécurité, l'accueil des apprentis et stagiaires, les entretiens individuels et l'IULO[2].

 

Pour conclure, l'exemple du mode de fonction de la LSDH ouvre de larges perspectives, puisque la stratégie menée repose sur un petit nombre de composantes fortes au premier rang desquelles figure le dialogue social et l'implication de tous les salariés dans tous les niveaux de choix. Nous ne sommes donc plus dans une logique économique de marché dominant seulement, mais dans une complémentarité, économique, technique, environnementale et au premier chef sociale. Ce modèle peut en outre s'appliquer à une diversité de types d'entreprises : PME, ETI et Fédération de PME, tournées vers le national et l'international et donc prenant en compte la mondialisation. Cette application n'est pas non plus retreinte à la qualification d'entreprise familiale, mais beaucoup plus à la taille de l'entreprise qui reste petite, moyenne ou fédérative. On retiendra enfin, que dans la logique que défend le Réseau vis-à-vis des droits de l'homme, la stratégie de la LSDH répond à beaucoup de critères qui peuvent être pris en compte dans une perspective de mondialisation solidaire et de bien vivre ensemble.

 

[1]LSDH : Saint-Denis de l'Hôtel (45), Varennes-sur-Fouzon (36), laiterie intégrée au groupe en 1980.

Filiales : Jus de fruits d'Alsace, Sarre-Union (67), rattaché à la Fédération de PME LSDH depuis 2008 ; L'Abeille (Cholet, 49), a rejoint le groupe LSDH en 2009 ; Les Crudettes (Châteauneuf-sur-Loire, 45 et Cabannes, 13), reprise au groupe Pomona en 2013. Sans oublier une faible participation dans l'entreprise ZVM SA, située à Valence (Espagne), pour les jus d'oranges et de clémentines.

[2] Innovation, Love, Uniqueness, Open Mind.

I : sait faire sous surveillance.

L : fait de la qualité avec standard.

U : sait faire qualité et standard rapportés au temps de cycle.

0 : sait former une autre personne.

Jeudi, 7 Avril, 2016